top of page

MACASSE

Ginette Loiselier ne décolérait pas ! La loi devait être présentée le lendemain,13 avril 1946, à la chambre ! Pour qu'on essaie de faire voter une loi un samedi, il fallait que tout cela dérange drôlement ! La loi ? Elle avait été présentée par une ancienne tapineuse dont le nom était encore dans les fichiers de la mondaine.! Ginette n'avait pas trop fréquenté les uniformes verts! Pendant la période sombre, elle avait trouvé du charbon à Nevers dans une taule bien provinciale avec des filles qui sentaient bon la violette. Les clients ? Des notaires à cravates, des toubibs à la petite vertu et aux grands appétits,des avocats marrons spécialisés en affaires agricoles,des employés de la préfecture, il y avait même un chanoine, mais il venait "en civil".


Trente deux ans à gérer des "marie-calèches", blanchir des serviettes,compter les savons et les passes, récupérer les jetons que les filles perdaient parfois....A "L'Etoile de Kléber", rue de Villejust, Ginette s'était fait une bonne réputation. Elle avait compris qu'il fallait être juste avec le personnel, et n'hésitait pas à conseiller les petites quand il y avait des peines de coeur...La loi ? Elle allait passer, c'était sûr....Alors qu'allait-elle devenir ? Elle avait retourné le problème dans tous les sens et finalement c'était Albert, un homme de bien ,un ancien mac qui avait acheté un petit garage du côté de la Gare de Lyon, qui avait offert une porte de sortie à Ginette.

L'Afrique...."je t'envoie t'occuper des coloniaux....là-bas, les lois de la république, on s'assied un peu dessus, tu sais"....Alors Ginette avait mis sa vie entre parenthèse.Elle avait la tête à l'envers de voir que son petit monde allait s'écrouler. En attendant le dernier bus de la soirée, sous une flotte qui n'en finissait pas de noyer ses derniers espoirs, elle essayait d'imaginer les baobabs, les notables avec casque colonial, les fouteurs de tout acabits qui viendrait voir les filles, ses filles. Elle avait déjà hâte de se trouver sur le paquebot des Messageries Maritimes, mais avant tout, elle avait surtout hâte que la pluie arrête de tremper le pavé de son vieux Paname...

bottom of page