L'odeur de la fleur de tiaré te restait dans le nez pendant des jours et des jours Une fois de retour à Orly,même après plusieurs douches, plusieurs allers-et-retours vers d'autres exils de vingt-quatre heures, le corps conservait encore et toujours le parfum du monoï dont les filles s'enduisaient, peut être pour te glisser entre les doigts, ou plutôt pour que les "popaas" gardent le souvenir éternel de la Polynésie. En une seule soirée, Clément Tellier, dont c'était le premier voyage au paradis, avait bu plus que de raison en écoutant la voix de Manuia Fuller, Heiura Salmon, ou Teura Taaroa lui parler de la douceur de Tahiti et des clairs de Lune sur la plage de la pointe Vénus.
Clément avait déjà tout promis: quitter femme et enfants, abandonner son métier de commandant de bord, vendre son confortable appartement de la Rue des Saint-Pères, cesser de fumer, ne boire plus que de la Hinano, apprendre à jouer du Ukulélé, aimer le poisson cru et le Uru, apprendre à dire "Ua here vau ia 'oe ta'u ipo,", je t'aime mon amour,apprendre à chérir la vahiné qui serait pour lui, celle qui l'aurait attendu depuis si longtemps, comme dans les romans. En fin de soirée, quand les boîtes de Papeete fermeraient pour respecter le sommeil des habitants, Clément suivraient les belles pour aller au Lafayette ou au Whisky à Gogo , rajouter des promesses à celles qu'il ne tiendrait pas.
Le vendredi devint jour de la déchirure, quand il fallait revêtir l'uniforme, remettre des chaussettes, reporter des chaussures de cuir, refermer un col européen, reprendre l'apparence d'un popaa, mettre face au vent le DC 7 B ,pousser sur les manettes de gaz, lancer la machine vers le bout de la piste, sentir le coeur peser des tonnes dans la poitrine alors que la petite aiguille de l'altimètre commençait à tourner, à tourner, à tourner.....! Clément avait une préférence pour Leilani Pomaré,une fille "de bonne et royale famille". Il lui avait promis de la retrouver dans un mois,au bar du Lafayette, avant de disparaître derrière l'horizon, laissant derrière lui un petit tahitien qui naîtrait dans neuf mois....