L'éveilleur était entré dans la chambre où dormait Roger Duthouard, un mécanicien "grandes roues" de l'ancienne époque."Roger, réveilles-toi, il est quatre heures quinze, tu fais le train 50 vers Mulhouse" . Roger s'étira,eut hâte de retrouver le goût du café,vit que le lit de son chauffeur, Marcel Descombes, était déjà vide. "J'aurais préféré que le bureau de la feuille me renvoi vers Paris" dit Roger à l'éveilleur qui hésitait à quitter la chambre, de peur que Roger ne se rendorme." C'est mon arthrite de l'épaule qui me fait souffrir...le froid,tu comprends...bon, c'est pareil pour tous, faut voir les signaux..."
Marcel Descombes,lui,était un méticuleux du chiffon doux et du produit à cuivre.Il lui importait que les manomètres et autres machins à aiguilles soient lisibles et brillants. Il avait préparé le café qui attendait l'arrivée de Roger. Marcel et Roger étaient "mariés" Le mécanicien caractériel connaissait les défauts de son chauffeur. Le maître du feu,lui savait qui étaient les maîtresses de Roger.Ils "vivaient" ensemble depuis sept longues années, en fait, depuis qu'ils étaient sortis de l'apprentissage dans les ateliers de la compagnie. Roger s'arrêta trois minutes au bureau de la feuille.Il n'aimait pas les ronds-de-cuir.
Duthouard sortit du bâtiment, marcha jusqu'à la rotonde du dépot."Salut Marcel" lança-t-il en montant sur sa machine,la 141 P 106. "Salut Roger, le jus est prêt" C'était comme ça, ils s'étaient tout dit.Ces deux là étaient capables de vivre en harmonie, sans se parler. Roger se vissa une gitane dans le coin de la bouche. En arrivant à la machine pour vérifier son feu, a trois-heures-quarante-cinq, Marcel avait trouvé André le Bellec, un chef-mécanicien surnommé "Dédé la Foudre", au pied de l'échelle. "Bordel de Merde" pensa Roger si fort dans sa tête que "la foudre" du l'entendre.Même en Hiver, ils nous mettent un "Chef-Mec" pour nous faire chier....